19 septembre 2013 à 12:38

Lettre pour les parents

a lire pour vous et vos enfants :)

Aux parents de jeunes footballeurs

Chers parents ,

ous avez choisi de permettre à votre enfant de pratiquer un sport collectif : le football .Nous sommes heureux de l’accueillir au sein de notre structure : L'ASPEL ou vous êtes également les bienvenus .

Afin que votre enfant en tire tout le bénéfice possible , permettez-nous quelques rappels :

Entraînements : être assidu et à l'heure aux entraînements est la condition indispensable pour que l'enfant du groupe d'âge auquel appartient votre enfant progresse de façon harmonieuse et qu'il n'ai pas l'impression de progresser moins vite que ses petits camarades. Pensez à adapter son équipement aux conditions climatiques : un KWAY quand il pleut , un jogging et des gants en hiver quand il fait froid et des vêtements de rechange pour être au sec.

Nous ne voulons pas que les enfants arrivent déjà habillés en tenue de foot avant l'entraînement. Amène un sac de sport avec le nécessaire et se changer au vestiaire.

Ne pas oublier l’équipement indispensable du footballeur : maillot , short , chaussettes , chaussures de foot à crampons moulés et protège-tibias (obligatoires )

Matchs du samedi :

A l'inverse d'un sport individuel , pratiquer un sport collectif nous rend responsables envers les autres membres de l’équipe. Il n'est rien de plus frustrant que de devoir renvoyer les enfants chez eux parce qu’une partie de l’équipe est absente ,nous attendons donc de votre part que votre enfant soit assidu . Si un samedi il ne peut pas participer au match , il convient d'en aviser l’éducateur dès le mercredi . S'il s'agit d'un empêchement de dernière minute , prévenir dès que possible .

Pour les enfants , le football est avant tout un jeu. Venez aux rencontres de votre enfant et supporter son équipe , ils en ont besoin , relativisez la défaite et félicitez les deux équipes vainqueurs comme perdants.

Pendant le match laissez aux éducateurs le soin de donner les consignes. Il est difficile aux enfants d’écouter plusieurs personnes leur prodiguant des conseils en même temps , conseils qui sont d'ailleurs souvant contradictoires.

Ne critiquez jamais les décisions de l'arbitre , même si vous estimez qu'il s'est trompé . C'est une tache difficile avec les jeunes joueurs .

Vous êtes la référence aux yeux de votre enfant donc le relai idéal pour valoriser les attitudes de fair-play envers l'arbitre , les adversaires et dirigeants de son équipe ou des équipes adverses , mais aussi exiger le respect de l'environnement sportif ( terrain , vestiaires propres , matériel mis gratuitement à disposition par les clubs et les collectivités locales ,)

Transport : L'encadrement des enfants est assuré par des bénévoles qui acceptent de donner de leur temps pour s'occuper de vos enfants .

Ils ont besoin de vous pour les aider a transporter les enfants ,Indiquez leurs qu'elles sont vos disponibilités ,

Sans transport pas de match , et il est plus agréable de se répartir cette contrainte , afin d’éviter que les mêmes soient trop souvent sollicites .Ce sera aussi l'occasion de rencontrer les éducateurs sportifs de votre enfant et de dialoguer avec eux et les bénévoles et les dirigeants,

N’hésitez jamais à prendre contact avec les représentants du club : éducateurs , dirigeants , membre du bureau , pour donner votre avis , faire part de vos idées ou de vos souhaits , ou de participer à la vie du club en nous faisant bénéficier de vos compétences ( secrétériat , photo, recherche de partenaires) . Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues .